Rentrée des classes
入学式
6 - 10 Janvier 2017
Tous les articles -- Tokyo -- Premier voyage -- Janvier 2017
6 Janvier 2017
Neuf heure du matin. Je me tiens devant devant l'entrée classieuse d'un hôtel de luxe en plein cœur de Nippori. Il fait froid. Je suis en avance. Une affichette indique la direction à prendre pour les nouveaux étudiants. Troisième jour à Tokyo. Pas vraiment eu le temps de prendre mes marques, encore beaucoup de mal à comprendre comment ce pays fonctionne. Après avoir monté trois escalators, je me retrouve dans une grande salle d'attente. Les futurs élèves échangent timidement quelques mots. Horreur. Ils parlent anglais. Ces quelques paroles compréhensibles qui parviennent à mes oreilles me font sortir violemment de mon immersion autistique.
Les japonais ont un goût prononcé pour les cérémonies en tout genre. L'accueil de nouveaux étudiants leur donne une occasion de plus de sortir le drapeau de l'école richement décoré et de commander une gerbe de fleur. La salle est immense, l'estrade rangée au millimètre. Un homme s'approche du micro. Lui, par contre, j'aurais bien aimé l'entendre dire quelques mots en anglais. Le directeur de l'école. Il se lance dans un discours interminable. Je ne comprends rien. Du tout. Puis c'est au tour des professeurs de se présenter, un par un. Combien sont-ils... Mais combien peuvent-ils être ? Ils y vont chacun de leurs petits mots en japonais, toujours aussi inaccessibles à mes minces connaissances de la langue. Sont-ils seulement au courant que nous sommes tous ici pour apprendre le japonais ?
13h. Je regrette de ne pas m'être préparé au test d'entrée. Je parcours la feuille d'exercices qu'on nous a donné en exemple. "Si vous n'êtes pas capable d'en faire au moins 80%, pas la peine de vous présenter au test, ne perdez pas votre temps, vous pouvez aller directement dans la classe de débutants." Je pense savoir répondre correctement à la plupart des questions, mais 80% ? Non, sans doute pas.
Je veux à tout prix éviter de me retrouver dans la classe de débutants. Je ne suis là que pour trois mois, réapprendre ce que je sais déjà ne m'intéresse pas. Alors me voilà assis dans une salle de classe, équipé de mon crayon à papier et de ma gomme, achetés la veille dans une boutique à 100 yen, à plancher devant une rédaction en japonais dont je ne suis pas bien sûr d'avoir compris le thème. Le reste du test n'est pas plus facile. Je laisse beaucoup de blancs. Je ne me fais pas trop d'illusions... Tant pis, la classe de débutants a du bon, j'aurai plus de temps pour découvrir Tokyo.
10 Janvier 2017
Je ne me suis pas trop pressé pour aller voir les résultats, ils resteront affichés toute la journée. J'ai toujours envie d'y croire, mais je viens surtout pour connaître l'heure de mes cours. Je préfèrerais avoir cours le matin, mais mes chances sont minces. Tout le monde demande les cours du matin et on nous a fait comprendre qu'il fallait une bonne raison pour avoir ce privilège. Avoir déjà trouvé un travail durant les après-midi.
Tellement de monde... J'arrive à me frayer un passage jusqu'aux panneaux d'affichage. Je ne trouve pas mon nom dans les classes de débutants. Un peu d'espoir commence à réchauffer mon cœur. Je l'ai peut-être raté... Je parcours une seconde fois les listes, non, je n'y suis pas. Je passe au panneau suivant. Je trouve rapidement mon nom. Mon test était concluant ; je passe directement à la classe suivante, et j'ai la chance d'assister aux cours du matin. Je reviendrai vérifier trois fois pour être bien sûr de ne pas me tromper avant de me décider à quitter le bâtiment. La journée commence vraiment bien.
Sur le chemin du retour j'aperçois un petit restaurant de sushi. C'est l'occasion ou jamais, envie de fêter cette petite victoire que je n'attendais pas. Je déguste mes premiers vrais sushis japonais, debout, en face du cuisinier qui prépare prépare devant nous les commandes des clients. Demain il me faudra me lever tôt, demain commencera ma vie d'étudiant au Japon, je sais que je devrai travailler dur. Pour l'heure je savoure des tranches de poisson cru posées sur des boulettes de riz vinaigré. Si le bonheur m'est inaccessible, je me sens pourtant pourtant à ma place. Et c'est peut-être une victoire plus importante encore.
Laissez une pensée