logo

Hokkaido

HOKkAIDO

Île de feu et de glace

Hokkaïdo fut le premier endroit où je fus envoyé lors de mon arrivée au Japon, et ce fut également le dernier endroit que j’ai choisi de visiter avant de retourner en France après deux ans sur place. Une île dont je suis tombé amoureux

En automne, les forêts d’Hokkaïdo se parent de leurs plus belles couleurs de feu. En japonais, momiji désigne à la fois les feuillages d’automne et les érables japonais, des arbres dont les feuilles délicates prennent de magnifiques teintes rouges quand vient l’automne. Chaque année, de nombreux touristes font le déplacement pour célébrer le début des momiji qui débutent à Hokkaïdo bien avant que dans le reste du Japon.

En hiver, changement d’ambiance. La neige tombe sans discontinuer et les températures ne remontent que rarement au-dessus de zéro. Des conditions de vie difficiles auxquelles les habitants se sont parfaitement adaptés. Une atmosphère toute particulière se dégage de ces paysages immaculés et de ces villes recouvertes de neige.

Lorsque je suis retourné à Hokkaïdo durant l’hiver, j’avais l’impression d’être dans un lieu complètement différent et de découvrir l’île pour la première fois. C’est ce contraste que j’ai voulu mettre en évidence dans cette série de photos. Cette juxtaposition de photos prises en automne et en hiver se veut être une forme de témoignage de la transformation que les saisons imposent aux paysages d’Hokkaïdo, qu’ils soient urbains ou naturels.

Cette série de photo a été exposée au festival Regards de Voyageurs à Grand Champ en Octobre 2019