logo

Tokyo

En plein coeur d'une mégalopole

Agglomération urbaine la plus peuplée du monde, déconcertante au premier abord, Tokyo s'apprivoise pour se laisser découvrir. Ville polymorphe, tentaculaire, son exploration révèle peu à peu ses secrets.

les frères dobranis dans la légendaire yugen no ma, la chambre du mystère profond, à la nihon ki-in durant le stage d'été à Tokyo, Jaopn

Stage de Go à la Nihon Ki-in

Ma passion dévorante pour le jeu de Go avait refait son apparition depuis quelques semaines. Après ma visite dans un salon de Go de Tokyo je m’étais remis à jouer au Go quotidiennement, avec assiduité. Mais une occasion inattendue de réaliser un vieux rêve...
petit salon de Go à Ueno à Tokyo au Japon, des joueurs disputent une partie de Go

Jouer au Go au Japon

J’ai appris le Go quand j’étais au lycée. Il y avait bien un jeu de go en carton qui trainait chez moi depuis que j’étais petit, quelque part, parmi les jeux de société. Mais j’avais beau trouver ce jeu fascinant, je n’y comprenais pas...

Hanami : Les cerisiers en fleurs de Tokyo

J’ai décroché mes photos du mur. Je reconnais à peine ma chambre. Les meubles ont retrouvé leur place d’origine, et le gérant de la sharehouse est passé. Il m’a rendu ma caution. Mes photos ne sont plus sur les murs. Demain je serai dans...
A Tokyo, sur la scène de la Liquidroom, le groupe de rock Jooubachi se livre à une performance énergique

Ziyoou Vachi : Concert de la reine des abeilles

Quelques semaines plus tôt, au hasard d’une rencontre dans un petit restaurant d’onigiris, deux jeunes filles me parlaient avec enthousiasme de leur groupe préféré. 女王蜂, littéralement “la reine des abeilles”. Le chanteur (devrais-je dire chanteuse ?) joue sur l’ambiguïté de son sexe, autant dans...
Il neige sur Shibuya et son célbre bâtiment 109

Il neige sur Tokyo

Tellement de kanjis à apprendre. S’il est vrai que j’ai eu la bonne surprise de réussir le test d’entrée de mon école de japonais, j’ai beaucoup de retard sur le niveau de ma classe. Les kanjis notamment. Si je pouvais en lire quelques uns,...
Découpe du Thon sur le marché aux poissons de Tsukiji

Le marché aux poissons de Tsukiji

Je pénètre timidement dans les ruelles du marché de Tsukiji. La foule est déjà dense à 9h30 du matin. J’ai fait l’impasse sur la vente aux enchères de Thon, il m’aurait fallut venir attendre au milieux de la nuit. Mais je compte bien tenter...
Cérémonie d'accueil des nouveaux étudiants de l'école de langues Akamonkai

Cours de japonais : rentrée des classes

Neuf heure du matin. Je me tiens devant devant l’entrée classieuse d’un hôtel de luxe en plein cœur de Nippori. Il fait froid. Je suis en avance. Une affichette indique la direction à prendre pour les nouveaux étudiants. Troisième jour à Tokyo. Pas vraiment...
Portrait au sommet de la tour de Tokyo, en pleine nuit, au milieux des lumières de la ville

Tokyo Tower, les lumières d’une mégapole

Kamiyacho station. 17h. Il fait nuit, bien entendu. A en croire le plan il s’agit de la station la plus proche de la tour de Tokyo. Je pensais me repérer à vue, me diriger en direction de la tour que j’allais forcément apercevoir, mais...